Rôles du CFA et du maître d'apprentissage

Au-delà du fait de suivre une formation qui permet d'apprendre concrètement un métier pour s'intégrer plus rapidement dans le monde du travail ensuite, la formation en apprentissage présente deux atouts majeurs : 

  • la complémentarité des enseignements pratiqués entre l'entreprise et le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) qui dispense la formation technique et générale,
  • et le lien permanent établi entre ces différents accompagnants.

L'apprenti bénéficie d'un suivi complet de tous les axes de sa formation : CFA et maître d'apprentissage coordonnent la progression pédagogique entre les deux lieux de formation grâce, entre autres, à un carnet de liaison.

L'alternance entre le CFA et l’entreprise se déroule selon un rythme prédéfini : généralement une semaine en CFA pour 3 semaines en entreprise ou 2 semaines en CFA pour 2 semaines en entreprise. D’autres rythmes d’alternance peuvent aussi être possibles. 
Le CFA vous donnera toutes les informations à ce sujet.


Les différentes matières pratiques enseignées sont spécifiques à la formation choisie. Un tiers de l’horaire de formation en CFA est réservé à l’enseignement en atelier et 2/3 à l'enseignement théorique général et technologique.
 

La responsabilité de formation est partagée entre les formateurs du CFA et le maître d’apprentissage désigné dans l’entreprise. Celui-ci, ou celle-ci, est désigné "tuteur" du jeune en entreprise. Il peut s’agir soit du chef d’entreprise, soit d’un de ses salariés. Il ou elle accompagne et forme l’apprenti afin qu’il acquière les compétences du référentiel de formation du titre ou du diplôme visé. Un lien permanent est établi entre le maître d'apprentissage et les formateurs du CFA pour chaque apprenti en formation.

 

Pour plus d’informations et de conseils pratiques, venez participer à une réunion d’information sur l’apprentissage dans votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.